MYTHE #1 : MON PROTÈGE-TIBIA DEVRAIT COUVRIR TOUTE MA JAMBE
Au fil des années, les protège-tibias sont passés de ces morceaux de plastique géants et incurvés qui couvraient toute votre jambe; il y avait aussi des protège-chevilles fixés à la partie inférieure du protège-tibia. Dans l'ensemble, ils protégeaient assez bien la jambe, presque comme une armure de chevalier, mais étaient très volumineux et ne respiraient pas très bien. Au fil du temps, les entreprises ont commencé à sacrifier la protection pour créer une version plus légère et moins encombrante des protège-tibias. Ces nouveaux protège-tibias se composent de deux parties : le protège-tibia, que vous placez sur votre tibia, et une manche pour le maintenir en place. Il convient également de noter qu’ils ne sont pas livrés avec une protection de cheville.
La plupart des joueurs qui ont abandonné les protège-tibias traditionnels semblent trouver les protège-tibias modernes plus confortables et plus respirants, ce qui explique pourquoi ils sont de plus en plus courants à travers le monde et ont été popularisés par les footballeurs professionnels. Il existe encore de nombreux modèles, marques et tailles de protège-tibias différents que l'on peut trouver en magasin, ce qui peut prêter à confusion lorsque vous devez vous en acheter une paire. Voici quelques conseils et directives pour vous aider à choisir la meilleure paire de protège-tibias adaptés à vos besoins :
1. Longueur : Votre protège-tibia doit idéalement être de 2,5 à 5 centimètres en dessous de votre genou et à de 2 à 7 centimètres au-dessus de votre cheville. Ce conseil n'est pas forcément à suivre à la lettre, car il dépend du modèle que vous essayez, de sa largeur et bien sûr de votre tibia. Celui que vous choisissez peut être plus court ou plus long que ce que nous suggérons et il pourrait s’adapter parfaitement!
2. Largeur : Nous vous suggérons de choisir un modèle de la même largeur que votre jambe (ou légèrement inférieure). Quel que soit le modèle, le plus important est qu’il ne soit ni trop large, ni trop étroit. Pourquoi? Principalement parce qu'autrement il ne resterait pas en place lorsque vous êtes en mouvement (il monte et descend ou autour de votre jambe). En d’autres termes, si votre protège-tibia n’est pas de la bonne largeur, il est inconfortable et inefficace.
3. Modèle : Il existe de nombreux modèles différents de protège-tibias, ce qui signifie que vous avez beaucoup de choix pour les acheter. Cela dit, quel que soit le modèle que vous choisissez, le confort doit être le critère le plus important dans votre prise de décision.
4. Pour les enfants : Les parents tiennent souvent compte de la croissance de leur enfant lors de l'achat d'équipement. En matière de protège-tibias, nous ne pouvons pas vous dire quel modèle choisir pour votre enfant; comme mentionné ci-dessus, le confort est le critère le plus important. Cependant, nous vous déconseillons fortement d'acheter un protège-tibia trop grand pour votre enfant (pour les mêmes raisons évoquées aux points 1 et 2).
En conclusion, peu importe le prix que vous êtes prêt à payer, le modèle qui vous convient est souvent celui que vous trouverez le plus confortable. Si vous décidez d’en acheter un plus petit ou plus grand que ce que nous recommandons, ce n’est pas grave. Si vous choisissez le protège-tibia classique ou le protège-tibia moderne, ce n'est pas un problème. Parce qu'en fin de compte, recevoir un coup de pied dans la jambe fait toujours mal, qu'on ait un protège-tibia ou non. Mais bon, ça fait partie du jeu!
PARTAGER